Le chant des étincelles

Le chant des étincelles

Tout commence dans la petite patrie intérieure

Maud & Marion ou l'éternelle alchimie de la terre et de la mer

Marion-Cotillard-Maud-Fontenoy-Marion-Cotillard-Maud-Fonten

M.A.U.D. l'acronyme du bonheur ! Vous le saviez ? Pour être heureux il faut être en bonnes relations avec :

- Moi-même

- les Autres

- l'Univers

- et Dieu.

C'est le secret que ma voisine de train m'a confié hier après-midi. Cette dame de 65 ans a vécu 35 dans le Nord du Cameroun. Et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle tient cette petite maxime d'un vieux moine trappiste ! Un certain Amédé. Vous savez, un de ces hommes en blanc de la "bande" des faiseurs de bières !


Et pendant ce temps les paysages de Vendée et de Charente défilent sur notre gauche. Tantôt attirant mon regard, tantôt le ramenant vers le "Paris Match" acheté au Relay gare. Ce sont deux jolies femmes, deux visages souriants qui ont attiré mon attention dans l'étale des "unes de l'actu". Pour les journalistes de l'hebdo des stars, il s'agit de "deux battantes". Pour moi ce sont avant tout deux femmes pleines de charmes ! Marion Cotillard & Maud Fontenoy. Clin d'oeil des rencontres ;)


Une princesse d'Hollywood et une aventurière de l'océan. Une dame de la terre et une sirène de la mer. Une alliance qui fait vibrer le coeur d'un lecteur comme la scène d'un rivage mouille le visage d'un spectateur. L'une et l'autre m'ont déjà bouleversé. La première dans son interprétation magistrale d'Edith Piaf dans la "Môme", la seconde par ses expressions de visage si pleines d'espérance et porteuses d'enthousiasme. L'une a touché mon côté mélancolique et rêveur, l'autre mon côté aventurier et plus spirituel.


Les deux célébrités se sont rencontrées il y a quelques mois. Depuis, elles confessent s'être liées d'amitié. Marion est touchée par le charisme de la femme des océans, Maud par la fidélité de la star des salles de ciné. Les deux "fonceuses" vont trouver une passion commune : sauver les océans ! Rien de moins. C'est suite à la "journée mondiale des océans" que Maud propose à Marion de devenir la marraine de sa fondation. Cette dernière va accepter avec simplicité. L'idée est simple : coup de rame après coup de rame on traverse un océan, geste après geste on améliore la santé de notre planète ! La formule fait mouche.


A la question de Paris Match qui demande pourquoi ce sont des femmes qui se collent à ce travail de "longue haleine", le verbe de Maud sonne encore juste : "c'est dans nos tripes !". Et la porte-parole des habitants du pays de l'or bleu d'argumenter en rappelant "le puissant instinct de conservation des femmes et leur conscience d'être investies de la pérennité de l'espèce." Pour elle c'est clair, "tous les sondages le montrent : dès la naissance de leur premier enfant, les femmes deviennent très attentives au choix des aliments et se posent la question de la pureté de l'eau."


Fortes de ces intuitions les deux "M" veulent relayer le travail des scientifiques, provoquer des réflexes pour la planète et les hommes à contre-courant des habitudes. Bref les deux "soeurs" veulent tout simplement "réenchanter l'avenir". Le rêve de tout binôme qui aime à refaire le monde autour d'un bon verre de vin chaud vous allez me dire ? Pas faux ! Ces deux là ont en tout cas décidé de passer du rêve à la réalité. Mettre leur "sauvagerie native" au service du bien commun.


Et nous ? De quelle couleur est le ciel de notre demain ? L'aurore de Noël se fait proche... Le moment des résolutions et d'un nouveau matin. Bon vent à vos rêves !


Liens : Fondation Maud Fontenoy - Catégorie "lhomme co-créateur du monde"

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article