Le chant des étincelles

Le chant des étincelles

Tout commence dans la petite patrie intérieure

La palme des hommes et des dieux

palme-dor.jpgIl y a deux jours, l'archevêque de Tours, Mgr Aubertin, était invité par la Nouvelle République à visionner le film "Des hommes et des dieux".

Hésitant à l'idée de voir des acteurs jouer le rôle de moines qu'il a lui-même connus, l'évêque de Touraine n'a pas caché son émotion à la fin du film tout en précisant aux journalistes présents que c'est un "bon film parce qu'il est vrai."

 

Par une anecdote historique passionnante, Mgr Aubertin nous fait pénétrer dans l'épaisseur du temps qui renferme ses secrets et ses mystères : la palme d'or du festival de Cannes provient du massacre des moines de Lerins (abbaye cistercienne également) en 732 !

Et l'ancien moine de nous rappeler que " La palme est symbole du martyre, du témoignage de l'amour qui va jusqu'à l'extrême, jusqu'au don de sa vie".

" C'est à la suite du massacre des moines de Lérins vers 732 que le pape a attribué deux palmes d'or à l'Abbaye... Au cours des siècles, la trace de ces palmes s'est retrouvée sur beaucoup de territoires soumis à l'autorité de l'abbé de Lérins. C'est ainsi qu'une palme figure dans les armoiries de la ville de Cannes...


" Étrange cheminement d'un signe qui perd la force de son sens et qui, en l'occurrence, aurait pu la retrouver... »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article