Le chant des étincelles

Le chant des étincelles

Tout commence dans la petite patrie intérieure

Entrée en fanfare de Rappeur2conscience dans le jukebox

rappeur2conscience.jpg

Pourquoi en fanfare? Parce que le son et les paroles qui s'évadent du petit cénacle créatif de ces rappeurs de l'invisible forment un véritable chant d'étincelles! Un bouquet d'espérance fait de tiges fermes et de pétales flamboyants toujours prêts, à chaque nouvelle séquence, à bombarder de rimes et d'idées neuves le monde de pensées de l'auditeur. Parce que ça vibre et parce que l'esprit de conquête auréole chacune des paroles déposées à l'oreille de l'écoutant.


Notre pays, notre jeunesse, ont besoin d'un étendard, d'un hymne, d'une raison de vivre pour aller plus loin ensemble. Or, l'on peut lire, entendre dans le coeur de ces rappeurs enflammés des appels enthousiasmants, des lignes de fuite aux valeurs convergeantes toutes faites pour se glisser dans les plis pudiques du drapeau fragile mais précieux qui scelle notre destin commun : le tricolore. Des couleurs et des battements orchestrés par le vent et qui vagabondent aux quatre coins du globe au son de la liberté. Voilà ce que la France sait faire, voilà ce que la France doit faire si nous ne voulons pas tomber dans l'abîme de laisser-faire et du relativisme mortifères. Choisissons la vie. 


couv-r2c.jpgC'est tout le sens des pistes de l'album "Royal" : des repères pour un monde en manque de repères. Rappeur2conscience c'est une adresse solennelle en chanson à notre jeunesse : "La parole est un pansement pour pas qu'on saigne. [...] C'est dans la défaite qu'il faut rêver de victoires. [...] Une chute sert à se relever parce que Dieu pardonne." C'est un appel pressé, presque une invitation à un devoir d'homme : "Vas-y avance jeunesse de France tu t'en sortiras plus forte qu'avant. Sors plus forte de tes échecs! [...] Vise toujours le haut de l'échelle."


Repartir à la conquête de la France n'est pas un gros mot. C'est un acte d'amour même. Aller au devant des coeurs et des esprits amollis par un monde violent est une aventure passionnante. Il n'y a pas d'avenir sans esprit de conquête. Encore moins aux pays des mousquetaires, de Jeanne d'Arc, de Bonaparte, de Péguy et de Chateaubriand. Les conquérants ne mettent pas de limite à l'imagination. Ils écrivent l'Histoire. Et si notre génération devenait une génération de victoires? Une génération dont les mots seraient des flammes toutes prêtes à embraser les coeurs?


Ainsi nous pourrions scander avec Charette résistant à la Terreur de la Révolution : "Ils disent que nous sommes du passé. C'est faux nous sommes la jeunesse du monde!"

 

Mes trois coups de coeur : Seconde chanceVictoriousCroire en l'impossible

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article