Le chant des étincelles

Le chant des étincelles

Tout commence dans la petite patrie intérieure

Abdennour Bidar désire un Islam décoincé !

islam.pngPour ce professeur de philosophie, l'exemple médiatique de la condamnation à mort de Sakineh Mohammadi-Ashtiani par le régime iranien n'est qu'une illustration extrême de la logique de violence dont l'Islam est aujourd'hui pétri. C'est ce qu'il affirme dans une tribune publié le 30 août dernier dans le quotidien Le Monde.


Cet intellectuel musulman s'est essayé à une analyse intéressante sur le rapport étroit qui unit la violence et le sacré dans sa religion. Pour lui, il n'y a pas de hasard : si les exemples de violence extrême se multiplient au sein de la communauté musulmane c'est dû à l'univers restreint et imposé dans lequel évoluent les fidèles ;


" Les cinq prières quotidiennes exigées à heure fixe ? Une violence morale faite au jugement personnel d'un être humain qui pourrait prétendre choisir les moments qu'il veut consacrer à sa vie spirituelle. Le pèlerinage à La Mecque ? Une violence symbolique et politique par laquelle l'islam mondial est maintenu inféodé à la tutelle du wahhabisme saoudien."

 

Il s'agit donc, selon Abdennour Bidar, de libérer ces pratiques rituelles - qui " peuvent offrir un support efficace au besoin éprouvé par tel individu de mener une vie spirituelle" - de leur cadre rigide et restrictif afin de " permettre à chaque conscience d'aller chercher la voix divine dans sa propre intériorité."

 

Et le professeur de conclure en mettant en garde les bien-pensants contre les mirages angéliques mais trompeurs des raisonnements bien vus qui déclament - selon la formule consacrée - que de tels excès monstrueux n'ont "rien à voir avec l'Islam."

La lapidation est une grimace affreuse dessinée sur un visage bien identifié, celui de l'Islam.

 

J'ai ressenti, au travers de ces lignes, que l'auteur était mû d'un grand désir de servir ses frères musulmans en adoptant un langage de vérité et d'amour. Car Abdennour ne vise pas les musulmans mais l'Islam.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article